Personne n'y a joué? Ben j'ai bien fait de venir ici moi... bon, êtes vous prêt? ça va être un peu long :
Ce jeu, a un côté RPG (il y a des stats, et on a des objets, ou des commandes qui nous permmetent de faire des actions) et aventure (possibilité de mouvement et d'actions assez vaste... on retiendra l'impossibilité de faire un saut (sauf sur les plate formes prévues a cet effet, ou grâce à certain coup spéciaux) plate forme (pour les différents niveaux qu'on peut choisir)
Le scénario est bien! (ouais, sérieux ^^) pour faire simple, il existait avant un cristal originel, un cristal IMMENSE!!! et les hommes vivaient paisiblement, l'agriculture pousse bien, les oiseaux chantent et tout le monde est peace and love ^^...
MAIS!!! (parce qu'il y a et il y aura toujours un mais ^^) une météorite tomba sur le cristal (vous imaginez? une chance sur 10 milliards... on a vraiment pas de bol hein? ><) et fragmenta le cristal en plusieurs petits cristal... un miasme mortel se propagea sur le monde entier, mais bizarrement, les cristaux ont le pouvoir de le repousser, les hommes vont alors se rassebler sous les plus grand morceau, ce qui donna des villes... mais (et oui, encore lui) il faut les alimenter : on remplit le calice de myrrhe (pas de mir vaisselle hein?) qui peut contenir 3 gouttes de ce fameux nectar... voici maintenant les points négatifs :
-les arbres à myrrhe sont rares (15 dans le jeu)
-ils ne donnent qu'une goutte... et il faut 2 ans pour que cette goutte revienne
-les monstres ont une facheuse tendance à se rassembler dans les alentours de ces arbres fabuleux... (les enfoirés! y'aurait pas pu avoir des arbres directement dans les villes?)
On voit donc qu'il faut récupérer ces gouttes précieuses... les villes forment alors des caravanes : un groupe de jeunes du village ayant des capacités dans le combat qui vont dans les donjons et font ce qu'ils ont à faire... quand ils ont 3 gouttes, il reviennent au village, font la fête de la myrrhe, et vivent peinards pendant 1 an...
ça parait assez linéaire comme ça... mais on se rend compte au fil du jeu un certain developpement :
-l'histoire "conventionnelle" (précedemment décrite)
-une totale liberté dans le choix des donjons (bien sûr, faut les débloquer... on peut tous les ébloquer en 5ans (oui, ça marche par années, 3 gouttes =1 an)) et donc une liberté de développement personnel
-le scénario revelé peu à peu au fil du jeu... où l'on découvre les origines du miasme, le chevalier noir, Pierre et Pierrot, l'importance des souvenirs... (j'aimerai vous en dire plus... mais si j'en parle un peu, je spoil TOUT!!!)
Mais bon, la tentation est trop forte, je vous en dit un peu plus, mais je préviens : SPOIL!!!
On pourrait croire que le jeu ne finit jamais, et qu'on se contente de découvrir tous les donjons, avoir le meileur perso possible, et collecter de la myrrhe... non! On apprend au cours du jeu que l'origine du miasme n'est pas naturel... c'est la météorite qui a amené "la princesse et le démon" (j'peux pas dire qui ils sont ><) le démon qui créé les monstres en mangeant les souvenirs douloureux des hommes, en créant des monstres, il fait des attaques de monstre, qui créé la panique et des morts chez les hommes, dont des souvenirs douloureux... c'est un cercle vicieux... la caravane apprend par plusieurs légendes, contes, et des êtres surnaturels comment on peut "atteindre le démon" le détruire sera une autre histoire... il y aura aussi une grande morale sur les souvenir et l'équilibre du bien et du mal.... tout ce qu'on aime quoi ^^
FIN DU SPOIL!!!
Bref, on retiendra plusieurs choses importantes :
-Ici, les combats sont en temps réel
-les magies "X" (comme "Brasier X") ne peuvent se faire qu'en trouvant des "magilithes" dans les donjons, et en les fusionnant, on peut aussi créer des magies comme "sidéral" et "gravité" ces magilithes se détruisent en sortant d'un donjon
-Il y a 4 races, chacunes spécialisées : Clavat (apparence humaine, fort partout, surtout en défense), Lilties (nains ayant une tête ronde et des cheveux en feuilles de légumes ^^ les meilleurs en attaque! peuvent avoir la ,meilleure arme du jeu!) les selkies (humains, assez moyens, mais excellent dans l'agilité, ce qui leur permet de courir plus vite, faire des meilleurs esquives, concentrer leurs coups spéciaux plus vite...) et Yukes (apparences impossible à décrire! cachent leur têtes sous des masques! faible en tout, sauf en magie!!! excellent en soutien)
-comme chaque FF, on peut avoir des armes, armures, pièces d'armures et talismans de plus en plus fort, mais ici, on doit les forger!
-pour avoir la meilleure arme de chaque race, il faut refaire ENORMEMENT DE FOIS les mondes pour avoir les ingrédients, et plan qu'il faut
-Peut se jouer seul, mais beaucoup plus fun en multijoueur! le jeu prend alors un réel côté stratégique! (il faut une GBA par joueur)
-Mini-jeux disponibles ^^ (ça mange pas de pain)
-Durée de vie quasi infinie... faire évoluer son perso au max prend un temps inimaginable!
-Ici, pas d'expérience, des "artefacts"! on en trouve 4 par donjons, et on en garde 1 en sortant de ce dernier. Ils peuvent donner plus de force, de défense, de magie, de PV, de capacité de prendre des objets (et de magie)... c'est assez complet!
-un truc assez fun : on commence avec une famille qui a une profession! Si on entretient de bon rapport, ils donnent toujours de bons objets!! et font des prix sur leurs activités (ex : un père tailleur fera payer moins cher la conception d'accessoire) il y a une sous quête par rapport à ça pour avoir l'accessoire ultime!
Bon, ben je pense avoir tout dit! Je concluerai par : Des graphismes somptueux, une histoire magnifique, des combats excellents, une durée de vie quasi infinie... que demander de plus? Je lui met un beau 18/20 (quelques 2 ou 3 trucs à revoir... vraiment infime, mais il faut toujours viser la perfection ^^)